Performance

Préparation Physique



Solution Sport, centre sportif possède un pôle « sports et compétitions » Nous proposons différentes formules possibles pour les clubs ou athlètes individuels selon leurs besoins.

Possibilités en Réathlétisation

Programme écrit à distance

Pack de séance (1-10)

Coaching avec démonstration des exercices

Possibilités de mettre en place d’autres formules suivant les besoins.
Possibilités en Préparation physique

Programme écrit et suivi à distance

Programme écrit et présence du préparateur

Grille tarifaire sur devis en fonction du type de préparation.

Séances ponctuelles de préparation
Le but du préparateur physique est le même que l’entraîneur : améliorer la performance d’un athlète. La différence se situe sur les méthodes utilisées pour arriver à cela.

La préparation physique est souvent vue à tort comme la simple pratique de la musculation en salle. La musculation n’est qu’un moyen parmi d’autres de travailler certaines qualités physiques, de préparer l’organisme aux différentes sollicitations de l’entraînement spécifique de chaque sport, ou bien de changer la composition corporelle. (Prise de masse musculaire, perte de masse grasse) Le préparateur physique peut intervenir dans de nombreuses composantes de l’entraînement. Son objectif peut être d’améliorer une ou plusieurs qualités physiques (Force, Puissance, Vitesse, Endurance, Souplesse, Mobilité) en mettant en place des séances spécifiques avec les moyens les plus adaptés.

Il peut intervenir dans l’organisation des différents entraînements, c’est-à-dire articuler à travers une planification (échelle de temps) et une programmation (contenu) le meilleur agencement possible afin de maximiser les gains recherchés en prenant en compte les aspects physiologiques de l’entraînement (temps de récupérations, surcompensation, adaptations, fatigue), le planning de l’athlète (travail, vie privée), ainsi que les échéances visées à court, moyen et long terme
En outre Le préparateur physique peut aussi travailler dans un cadre profilactique (« prévention des blessures »). Il s’agit ici de mettre en place des exercices qui peuvent ou non impacter la performance, mais qui vont viser certaines zones sensibles aux blessures en fonction du sport (ex : Nuque en rugby et sports de combats, cheville sur les sports de petits terrains)

Enfin, il peut aussi jouer un rôle dans la réathlétisation d’un athlète, c’est-à-dire le retour au sport et à la compétition après une blessure. Dans ce cas, son travail sera le prolongement de ce qui est fait par le personnel médical (médecin, kinésithérapeutes).

Pour mettre en place ces différents types d’interventions, le préparateur physique va se servir de ses connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques, psychologiques, de la littérature scientifique et de son expérience afin d’analyser le sport pratiqué, les objectifs visés, ainsi que l’athlète pour organiser au mieux toutes les composantes pour atteindre la performance visée.
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.